Comment Amazon est devenue une multinationale tentaculaire -Tele Haiti

VIDÉO La vraie machine à cash de cet empire commercial, fondé sur le culte des algorithmes et du « client roi », n’est pas son site d’e-commerce : sans Amazon, des pans entiers du Web mondial disparaîtraient.

Par Fanny Zarifi et Elsa Longueville

 

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a tout de suite vu grand : au lancement, en 1995, il présente d’emblée son entreprise comme « la plus grande librairie du monde ». Fort d’un succès quasi immédiat, la start-up étend rapidement son activité : CD, DVD, premiers téléphones mobiles, fournitures en tout genre… Amazon est aujourd’hui à la tête d’un service de livraison international, Amazon Prime, d’une offre vidéo capable de racheter le catalogue entier de James Bond et d’investissements par milliards dans de nouveaux produits technologiques.

Grâce à quelques trouvailles et à une organisation aussi efficace que controversée, l’entreprise est devenue un incontournable du commerce en ligne mondial. Pourtant, la plus grande partie des bénéfices d’Amazon ne provient pas de l’e-commerce. Netflix, Twitch, LinkedIn, la SNCF, Décathlon, ou encore la CIA, dépendent tous d’Amazon, via les millions de serveurs Internet que l’entreprise a déployé plus tôt et plus vite qu’aucune autre entreprise. Explication, en vidéo, avec Benoît Berthelot, journaliste et auteur du livre d’enquête Le Monde selon Amazon.

Sources de cette vidéo :

  • Rapports annuels publiés par Amazon
  • Le Monde selon Amazon, Benoît Berthelot (2019, Le Cherche Midi)
  • The Everything Store : Jeff Bezos and the Age of Amazon, Brad Stone (2013, Little, Brown and Company)

 

Fanny Zarifi et Elsa Longueville

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment

Related Articles