Comment Amazon est devenue une multinationale tentaculaire -Tele Haiti
VIDÉO La vraie machine à cash de cet empire commercial, fondé sur le culte des algorithmes et du « client roi », n’est pas son site d’e-commerce : sans Amazon, des pans entiers du Web mondial disparaîtraient.
Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a tout de suite vu grand : au lancement, en 1995, il présente d’emblée son entreprise comme « la plus grande librairie du monde ». Fort d’un succès quasi immédiat, la start-up étend rapidement son activité : CD, DVD, premiers téléphones mobiles, fournitures en tout genre… Amazon est aujourd’hui à la tête d’un service de livraison international, Amazon Prime, d’une offre vidéo capable de racheter le catalogue entier de James Bond et d’investissements par milliards dans de nouveaux produits technologiques.
Grâce à quelques trouvailles et à une organisation aussi efficace que controversée, l’entreprise est devenue un incontournable du commerce en ligne mondial. Pourtant, la plus grande partie des bénéfices d’Amazon ne provient pas de l’e-commerce. Netflix, Twitch, LinkedIn, la SNCF, Décathlon, ou encore la CIA, dépendent tous d’Amazon, via les millions de serveurs Internet que l’entreprise a déployé plus tôt et plus vite qu’aucune autre entreprise. Explication, en vidéo, avec Benoît Berthelot, journaliste et auteur du livre d’enquête Le Monde selon Amazon.
Sources de cette vidéo :
- Rapports annuels publiés par Amazon
- Le Monde selon Amazon, Benoît Berthelot (2019, Le Cherche Midi)
- The Everything Store : Jeff Bezos and the Age of Amazon, Brad Stone (2013, Little, Brown and Company)
Fanny Zarifi et Elsa Longueville
Comments