La Banque mondiale condanne la classe politique libanaise Tele Haiti

La Banque mondiale accable la classe politique libanaise

L'institution internationale dresse dans un rapport un bilan sévère de la situation macroéconomique au Liban. Elle dénonce l'apathie d'une élite qui s'accroche « au pouvoir et aux rentes » au détriment des réformes, « entravant la relance ».

Par Justine Babin

Publié le 25 janv. 2022 à 18:37Mis à jour le 26 janv. 2022 à 12:16

« Le grand déni ». Le titre du dernier rapport de la Banque mondiale sur le Liban, publié mardi alors que le gouvernement libanais se réunissait pour la première fois après trois mois de blocage, est éloquent. La situation économique et sociale dans le pays continue en effet de se dégrader depuis plus de deux ans, en l'absence de l'adoption d'un plan de relance et d'une répartition des pertes du secteur financier.

L'élite politico-financière préfère « s'accrocher au pouvoir et aux rentes du pays, alors même que ces dernières se réduisent telle une peau de chagrin, plutôt que d'engager des réformes qui seraient essentielles […] entravant ainsi la relance », fustige l'institution financière internationale, qui publie des indicateurs macroéconomiques alarmants.

Remarque:  Accabler  Signification

  •  
  • Faire supporter une chose pénible et oppressante, d'un point de vue morale ou physique. Synonyme : abattre, charger, écraser, opprimer, démoraliser, assommer, fatiguer. Traduction en anglais : to overwhelm with.
  •  
  • Montrer par la parole la culpabilité de quelqu'un. Synonyme : condamner
  •  

     

Source :   Reag More

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment

Related Articles