Les pénuries de carburant plongent le Liban dans le chaos - Tele Haiti
L'explosion d'un réservoir de fuel dimanche dans le nord du pays a fait 33 morts, d'après un dernier bilan. Une catastrophe provoquée par la crise du carburant qui s'aggrave depuis fin juin.
Par Justine Babin
La crise du carburant, qui rend la vie quotidienne des Libanais très difficile, conduit aussi à des drames. Au moins 33 personnes sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi dans la région du Akkar, au nord du pays, dans l'explosion d'un réservoir de fuel destiné à la contrebande. La catastrophe est survenue alors que des dizaines de civils et militaires s'efforçaient, parfois à mains nues, de siphonner la marchandise, saisie samedi par les autorités.
La clinique de Tripoli à proximité, touchée comme le reste du secteur hospitalier par la crise économique et celle de liquidités depuis deux ans, n'a pu prendre en charge les blessés que grâce à l'aide d'ONG et de donateurs particuliers. « La situation est catastrophique ; nous manquons de médicaments essentiels et de sérum. Grâce à cet élan de solidarité, nous parvenons pour l'instant à gérer la situation, mais que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ? » s'interroge Gabriel Sabeh, le directeur général.
Comments