Les pénuries de carburant plongent le Liban dans le chaos - Tele Haiti

L'explosion d'un réservoir de fuel dimanche dans le nord du pays a fait 33 morts, d'après un dernier bilan. Une catastrophe provoquée par la crise du carburant qui s'aggrave depuis fin juin.

Par Justine Babin

Publié le 18 août 2021 à 16:16Mis à jour le 18 août 2021 à 16:24

La crise du carburant, qui rend la vie quotidienne des Libanais très difficile, conduit aussi à des drames. Au moins 33 personnes sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi dans la région du Akkar, au nord du pays, dans l'explosion d'un réservoir de fuel destiné à la contrebande. La catastrophe est survenue alors que des dizaines de civils et militaires s'efforçaient, parfois à mains nues, de siphonner la marchandise, saisie samedi par les autorités.

La clinique de Tripoli à proximité, touchée comme le reste du secteur hospitalier par la crise économique et celle de liquidités depuis deux ans, n'a pu prendre en charge les blessés que grâce à l'aide d'ONG et de donateurs particuliers. « La situation est catastrophique ; nous manquons de médicaments essentiels et de sérum. Grâce à cet élan de solidarité, nous parvenons pour l'instant à gérer la situation, mais que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ? » s'interroge Gabriel Sabeh, le directeur général.

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment

Related Articles