Moscou et Pékin- relation entre les deux pays à un niveau « sans précédent - Tele Haiti
Selon Moscou et Pékin, une nouvelle ère
dans les relations internationales.
Stopper l’expansion orientale de l’OTAN. C’est depuis des semaines l’un des objectifs affichés du président de Russie Vladimir Poutine. Il a reçu ce vendredi un soutien de poids, celui de Pékin, à l’occasion de sa visite pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver. Depuis deux ans, le président Chinois Xi Jinping n’avait pas reçu le moindre leader, pour cause de pandémie. Mais pour symboliquement faire bloc contre Washington, l’occasion était trop belle.
Sur le fond, les deux puissances réservent leurs coups à la démocratie à l’occidentale, affirmant que «la démocratie ne se construit pas selon un modèle unique» et fustigeant «les tentatives de certains pays d’imposer leurs normes démocratiques à d’autres pays…». L’«hégémon» américain est, à nouveau, particulièrement pointé du doigt. Des propos, fort peu inédits, formulés alors que nombre de chefs d’État ont boudé vendredi les cérémonies à Pékin, en particulier à cause des violations des droits de l’homme à l’encontre des Ouïgours du Xinjiang.
Aux JO de Pékin, Vladimir Poutine et Xi Jinping affichent un front commun face aux Etats-Unis.
La relation sino-russe n’est pas dépourvue de rivalités ni de contentieux. Mais c’est en tous les cas un axe puissant. Un désaveu ostensible opposé à l’ambition américaine de faire de son duel avec la Chine le facteur structurant du siècle.
Les deux leaders ont publié une déclaration commune, dénonçant le rôle des alliances militaires occidentales, l’Otan et Aukus (alliance militaire entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis), menées par les États-Unis. Pékin et Moscou les jugent destructrices pour la stabilité et une paix équitable
dans le monde. En particulier, ils se disent opposés à tout élargissement futur de l’Otan
. Au passage, le groupe gazier russe Gazprom a annoncé une augmentation de ses exportations vers la Chine.
En échange, la partie russe réaffirme son soutien au principe d’une seule Chine
, et confirme que Taïwan constitue une partie inaliénable de la Chine et s’oppose à toute forme d’indépendance.
Poutine à Pékin: la Russie et la Chine signent d'importants contrats gazier et pétrolier
La Russie livrera du gaz à la Chine, à hauteur de 10 milliards de mètres cubes par an. Ce contrat annoncé par Vladimir Poutine lors de ses entretiens avec Xi Jinping à Pékin, ainsi qu'un autre portant sur 100 millions de tonnes de pétrole, ont été signés le jour-même de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.
La Russie et la Chine signent un accord de 30 ans sur des livraisons de gaz via un nouveau pipeline
Comments